Agenda 2019

L'agenda vous permet de suivre la vie du Triangle Vert, presque au quotidien,
et ce tout au long de l'année ! En cliquant sur le titre des évènements,
vous accédez à un texte d'annonce, ou à un article relatant ce qui s'est passé,
avec photos à l'appui ! Donc n'hésitez pas à cliquer un peu partout,
vous apprendrez encore plus de choses sur notre association !

septembre 2019
jeudi
26

Animation Scolaire - Ecole de l’Orme - Marcoussis

La préservation des terres agricoles aux portes de Paris, le développement de l’agriculture biologique de proximité et la valorisation des produits locaux sont des objectifs majeurs que se sont fixés le Triangle Vert, la mairie de Marcoussis et le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Île-de-France (GAB IdF).

C’est dans ce cadre qu’ils s’associent pour faire découvrir à plusieurs classes de primaires des écoles de Marcoussis, les 26 septembre et 4 octobre, l’agriculture de leur commune et les produits biologiques locaux et régionaux.

Des animations et dégustations de produits frais et transformés ont eu lieu sur le temps du midi, assurées par le Triangle Vert ( Marlène Ligonie & Andréa Pasqualini) et le GAB. Les menus des cantines scolaires et de l’accueil de loisirs ont été composés de produits issus de l’agriculture biologique. Des produits locaux ont aussi été servis.

samedi
21

L’AHM propose l’Exposition : les voies et moyens de communication

A l’Orangerie des Célestins Marcoussis, du 21 au 29 septembre 10-12h/14-18h. Les samedi, dimanche et mercredi.
Inauguration le 21 septembre à 17h00

vendredi
20
Copil 1 : édition 2020 des Rando’Durables
vendredi
20

Visite du Triangle Vert par l’ENSP

Dans le cadre de la rédaction d’un ouvrage collectif international, l’ENSP écrit un article sur l’évolution des rapports ville-campagne de la métropole parisienne et s’intéresse au Triangle Vert, projet pilote dans l’aménagement francilien.

jeudi
19

Réunion Tiers-Lieu

Le Triangle Vert travaille avec la commune de Marcoussis dans le cadre du développement d’un Tiers-Lieu et de l’aménagement d’espaces agricoles tests.

lundi
16
AG du Caerif : Diversification mise à l’honneur
vendredi
13

Réunion avec la Chambre d’Agriculture IdF

Réunion de présentation des actions et accompagnements de la Chambre d’Agriculture et des possibles partenariats avec le Triangle Vert

jeudi
12
Réunion Organisation des Animations Scolaires Marcoussis
jeudi
12
Réunion d’organisation des Animations Scolaires de Villebon-sur-Yvette
mercredi
11
Bureau
mercredi
11

Journée sur le Projet Alimentaire Territorial avec Terres en Villes et l’Assemblée des Communautés de France

Le Projet Alimentaire Territorial au cœur des enjeux territoriaux ce matin au Club des Agglos et Métropoles de l’AdCF avec Terres en Villes : présentation et échanges avec Marc Nielsen, Guillaume Cloye Chambre d’Agriculture France, Maxime Goudezeune AdCF, Eve Fouilleux CNRS - Cirad

lundi
9
Réunion Marcoussis : Projets agricoles et implication du Triangle Vert
vendredi
6
Visite de Chantier : Ferme Solaire de Marcoussis & ses partenaires
jeudi
5

Remise d’avis concernant la révision allégée du PLU de Villebon-sur-Yvette

Révision allégée du Plan Local d’Urbanisme Courtabœuf 8 à Villebon-sur-Yvette : Le Conseil municipal de Villebon-sur-Yvette a prescrit le 28 juin 2018 la révision allégée de son Plan Local d’Urbanisme sur le périmètre de l’extension du parc d’activités de Courtabœuf, dit « Courtabœuf 8 ». Lors de la séance du 23 mai 2019, le Conseil municipal a tiré le bilan et arrêté le projet de révision allégée du PLU.

Le Triangle Vert a fait part de son avis, du point de vu de l’agriculture, du paysage, des lisières agri-urbaines et des corridors écologiques.

mercredi
4

Visite des Ateliers de Cergy

Les Ateliers de Cergy en visite au Triangle Vert dans le cadre du 37ème atelier international d’urbanisme de Cergy-Pontoise. Réflexion sur les territoires aux franges de la métropole : entre atouts, espaces ouverts et fortes problématiques liées à l’étalement urbain.

lundi
2
Point Projet Villebon-sur-Yvette
août 2019
samedi
31

Fête du Blé - Marcoussis

16ème fête du blé, organisé par l’Amicale matériel agricole d’autrefois (AMAA).
Le samedi 31 août de 14h à 18h et le dimanche 1er septembre de 10h à 18h, chemin des Bieds, Marcoussis.
Démonstration de fauchage, moissonnage, battage, à l’ancienne, réalisation de jus de pomme, de farine, et tout cela comme c’était exécutée autrefois.
Cette année, le maraîchage sera aussi mis à l’honneur.

vendredi
30

Réunion Bergerie

Le Triangle Vert travaille avec la commune de Marcoussis dans le cadre de la ferme solaire, qui accueillera une bergerie avec élevage ovin laitier.

juillet 2019
jeudi
25
Bureau
mercredi
24

Réunion entre Territoires Agriurbains Franciliens

Avec les récents changements d’animateurs sur ces territoires, une réunion de présentation s’imposait. Témoignages, échanges sur le fonctionnement, les axes de travail...

mardi
16
Atelier restauration collective - Réseau des territoires agriurbains
jeudi
11
Assemblée générale annuelle du réseau Terres en Villes - Besançon
mercredi
10
Assemblée générale annuelle du réseau Terres en Villes - Besançon
mercredi
3
Colloque Agriculture Urbaine - Territoire et Consciences
lundi
1er
Réunion du Bureau
juin 2019
mardi
25
Conférence annuelle 2019 du RnPAT « les PAT, 5 ans après »
lundi
24
Visite Ferme des Brebis de Cravent - projet Bergerie
mercredi
19
Journée GAB : Aménager le territoire en faveur de la biodiversité : tous acteurs !
lundi
17
Réunion projets agricoles Marcoussis
vendredi
14
Comité de Pilotage Potagers de Marcoussis/Conserverie Coopérative
mercredi
5
COPIL Pacte Agricole Régionale : 1 an après
mardi
4
Assemblée Générale annuelle du Triangle Vert
lundi
3

Animation produits bio locaux pour des classes de primaires à Nozay

La préservation des terres agricoles aux portes de Paris, le développement de l’agriculture biologique de proximité et la valorisation des produits locaux sont des objectifs majeurs que se sont fixés le Triangle Vert, la mairie de Nozay et le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Île-de-France (GAB IdF).

C’est dans ce cadre qu’ils s’associent pour faire découvrir à plusieurs classes de primaires des écoles de Nozay, les 3 et 7 juin, l’agriculture de leur commune et les produits biologiques locaux et régionaux.

Des animations et dégustations de produits frais et transformés ont eu lieu sur le temps du midi, assurées par le Triangle Vert ( Christel Stacchetti et Andréa Pasqualini) et le GAB (Marie Brouard). Du 3 au 7 juin, les menus des cantines scolaires et de l’accueil de loisirs ont été entièrement composés de produits issus de l’agriculture biologique. La commune renouvelle en effet sa participation à la manifestation nationale « Le printemps BIO », dont des conserves de la Conserverie Coopérative de Marcoussis. Des produits bio de la ferme Skura, localisée sur la commune, sont aussi régulièrement servis à la cantine (lentilles, betteraves...).

Depuis 2009, plus de 20 % de produits BIO entrent dans la composition des repas de la cantine de Nozay et depuis 2011, la ville propose un menu entièrement BIO par quinzaine. L’ambition de la commune dans le cadre de ce partenariat local est d’aller encore plus loin en favorisant les circuits courts respectueux de l’environnement.

mai 2019
mardi
28
Réunion avec les services techniques de Marcoussis - projet dépôts sauvages
mardi
28
Réunion Potagers de Marcoussis - projet de légumerie départementale
lundi
27

Séminaire annuel - programme de recherche-action AGRIGE

En tant que Territoire de projet AgriUrbain francilien, le Triangle Vert participe au projet de recherche-action AGRIGE (Archipels agri-urbains : gouvernance et résistances), financé par l’INRA et la Région Île-de-France, de 2015 à 2020.

Un séminaire est organisé chaque année, rassemblant chercheurs, et élus, techniciens et agriculteurs engagés dans des démarches territoriales agriurbaines.

voir notre tweet

Programme du séminaire du lundi 27 mai, à AgroParisTech :

Mise en proximité de l’agriculture dans les Territoires agriurbains (TAU) :
vers quelles transitions territoriales ?

8h45 – 9h15 : accueil café
9h15 – 9h30 : introduction : Xavier Guiomar (AgroParisTech)

9h30 – 10h20 : (VV22) : la mise en proximité agricole et alimentaire au cœur de la communication des projets de territoire : analyse de ce qui transparait du projet de territoire des TAU dans leurs communications, quels moyens mobilisés, par quels émetteurs pour quels récepteurs ?
Luce TAINTURIER (Rouge Vif Territoires).

10h20 – 11h20 : (VV1 – VV3) la mise en proximité agricole et alimentaire, un axe central dans l’auto-évaluation des territoires agriurbains : présentation d’un outil d’accompagnement des TAU pour la définition et l’auto-évaluation de leurs objectifs, analyse de leurs démarches multi-acteurs et des politiques sectorielles mobilisées.
Clément DAIX (Atelier de l’Ours).

11h20 – 11h45 Pause

11h45 – 12h25 : (VV4) : l’animation continue des stratégies agricoles et alimentaires locales, au cœur de la démarche des TAU : présentation d’une analyse du métier d’animateur agriurbain et de son rôle clef dans la réalisation du projet de territoire et la mobilisation des acteurs.
Jean-Xavier SAINT GUILY (Département Formation et Innovation, Bergerie Nationale).

12h30 – 14h00 Pause déjeuner

14h00 – 15h30 : table ronde 1 : la mise en proximité agricole et alimentaire, une porte d’entrée vers une démarche de transition globale pour le territoire ?
Les efforts déployés pour rendre accessible, dans tous les sens du terme, et durable, l’agriculture locale, conduisent-ils logiquement à entreprendre des démarches parallèles et éventuellement articulées dans d’autres secteurs plus ou moins interdépendants : environnement, énergie, éducation, paysage, urbanisme, inclusion sociale, démocratie...? L’agriculture et l’alimentation sont-ils donc les éléments les plus accessibles et signifiants politiquement et socialement pour entamer un processus itératif d’évolution à long terme du territoire vers plus de durabilité, de résilience ?
Intervenants : Nicole BRISTOL (Pte Plaine d’Avenir 78), Marie-Pierre DIGARD (Secrétaire Terre et Cité), Florent DOUBLET (CA Cœur Essonne), Maximilien DUPUIS (GAL Seine Aval), Christel STACCHETTI (Animatrice Triangle Vert).

15h30 – 15h50 : Pause

15h50 – 17h20 : table ronde 2 : la mise en proximité agricole et alimentaire, un apprentissage de nouvelles solidarités locales et horizontales ? Les TAU à la recherche d’une nouvelle urbanité.
Cette table ronde interroge plus spécifiquement la mobilisation d’acteurs différenciés, propre à la gouvernance des TAU, et la démarche territoriale et inter-territoriale : les démarches de relocalisation et de re-territorialisation de l’agriculture engagent-elles le territoire vers plus d’horizontalité (en se distinguant des logiques verticales de filières), de coopérations entre les acteurs, de solidarités à l’intérieur du territoire entre pairs et/ou entre types d’acteurs ? Cette logique peut-elle s’étendre à un esprit collaboratif entre territoires agriurbains (en archipel), là aussi dans une coopération horizontale distincte et complémentaire d’une logique de coopération verticale Région - Territoires ? 
Intervenants : Adèle MAISTRE (Animatrice Seine Aval), Brigitte BOUVIER (Présidente honoraire Triangle Vert), Jean-François CARBONNE (Pt collège associations APPVPA) Xavier LAUREAU (Ferme de Gally, APPVPA), Jean-Pierre MORDEFROID (Terre et Cité).

17h30 : pot de clôture

jeudi
23
Visite du MIN de Rungis - réseau des Territoires Agriurbains Franciliens
mercredi
22

Atelier du réseau des TAU franciliens 2019-3

Le Réseau Rural d’Île-de-France a vocation à être un outil de dialogue et de réflexion au service des acteurs du développement rural, notamment autour de la mise en œuvre du FEADER en Île-de-France.Retour ligne automatique
Des ateliers thématiques sont organisés régulièrement, réunissant autour de thématiques communes, les animateurs des Territoires AgriUrbains et LEADER d’Ile-de-France. Le réseau est animé par Thomas LEFEBVRE,du cabinet Blezat Consulting, mandaté par la Région.

Le 3e atelier a été consacré à l’Ingénierie financière.

vendredi
17
Réunion préparatoire séminaire annuel - programme de recherche-action AGRIGE
jeudi
16
Réunion animations scolaires - Nozay
jeudi
9
RV Atelier de l’Ours - animation plantes sauvages comestibles
lundi
6
RV Haie magique - projet de réimplantation de haies champêtres
avril 2019
mardi
30
Réunion préparatoire séminaire annuel - programme de recherche-action AGRIGE
vendredi
26
Atelier Plan Alimentaire Régional - Groupe de Travail 2
vendredi
19
Atelier Plan Alimentaire Régional - Groupe de Travail 1
jeudi
18
Réunion préparatoire séminaire annuel - programme de recherche-action AGRIGE
lundi
15
Réunion - agglomération Paris Saclay
lundi
15
Réunion animation du "guide lisières" avec le Département, le CAUE91 et l’Atelier de l’Ours
dimanche
14

Venez randonner sur le Triangle Vert le 14 avril !

Le dimanche 14 avril 2019, le Triangle Vert, la mairie de Nozay et l’association Nozay et son Histoire vous proposent, dans le cadre des Randos durables de la CPS, une promenade commentée sur le territoire, pour un grand tour des "horizons du plateau" de Nozay. Entre bourg, bois et champs, plateau et vallée, partez à la découverte des paysages et des agricultures du Triangle Vert et de leur évolution.

Nous vous présenterons également les autres Itinéraires de découverte de l’agriculture et du territoire du Triangle Vert et leurs dépliants pédagogiques.

Le rendez-vous est à 13h30 précises derrière la mairie, sous la halle, pour une grande balade d’environ 3h30, incluant la rencontre d’agriculteurs ainsi qu’une dégustation de produits locaux.

Prévoir une tenue et des chaussures confortables pour la marche et adaptées aux conditions météorologiques du jour.

Participation gratuite.
Inscription indispensable au préalable sur le site de la CPS dédié à cette manifestation.
Le programme complet de la manifestation est ici

jeudi
11
Réunion animations scolaires - Nozay
lundi
8
Réunion du Conseil d’Administration
lundi
8
Réunion animations scolaires - Villebon
samedi
6

Fête de la Bière à Marcoussis

Parmis une 20ène de brasseurs, vous pouviez retrouver la Brasserie Artisanale de Marcoussis OxBier.

https://www.elfondelabiere.com/

mars 2019
vendredi
29

Atelier du réseau des TAU franciliens 2019-2

Le Réseau Rural d’Île-de-France a vocation à être un outil de dialogue et de réflexion au service des acteurs du développement rural, notamment autour de la mise en œuvre du FEADER en Île-de-France.Retour ligne automatique
Des ateliers thématiques sont organisés régulièrement, réunissant autour de thématiques communes, les animateurs des Territoires AgriUrbains et LEADER d’Ile-de-France. Le réseau est animé par Thomas LEFEBVRE,du cabinet Blezat Consulting, mandaté par la Région.

Le 2e atelier a été consacré à la transformation alimentaire, comme facteur clé de succès, et son interaction avec les Plans Alimentaires Territoriaux.

lundi
25

Des élèves du lycée agricole d’Igny en visite sur le Triangle Vert

Ce mardi Bachir Chaba, enseignant au lycée agricole privé Saint Nicolas d’Igny, est venu en visite sur le Triangle Vert avec ses élèves. Les terminales au bac S agricole,
option Écologie, Agronomie et Territoire ont découvert le projet agriurbain du Triangle Vert, et rencontré Marc Mascetti, maraîcher, et visité son exploitation.

jeudi
21
Journée des techniciens de Terres en Villes
vendredi
15
Réunion au Conseil Départemental 91 - projet de légumerie
mercredi
13
lundi
4
Réunion du Conseil d’Administration
février 2019
jeudi
28
Assise de l’alimentation francilienne
mercredi
20

Ateliers Living Lab : relier recherche et acteurs locaux

Atelier de travail à l’INRA de Versailles avec Terre & Cité : Projets de recherche appliquée aux dynamiques agricoles sur la Plaine de Versailles et le Plateau de Saclay.

Présentations suivies de d’ateliers sur trois projets de recherche appliquée pour et sur le Développement Rural, Projet BASC porté par l’IRSTEA :

  • Détection des drains (DRAINACT) : conclusions fin 2019
  • Projet OCAPI sur la valorisation des urines humaines et la collecte à la source dans les bâtiments : enquête sur les aspects sociologiques sur le Plateau de Saclay et intérêt de l’EPA
  • Un projet sociologique portant sur la perception de l’agriculture par les habitants.

Et deux projets déposés sur la structuration des filières alimentaires

lundi
18

Bienvenue à Andréa !

Andréa Pasqualini rejoint l’équipe du Triangle Vert, et se tient également à la disposition des membres de l’association pour les accompagner dans leurs projets de maintien et de valorisation de l’agriculture locale, dans une optique de développement durable du territoire. Nous lui souhaitons la bienvenue !

janvier 2019
mardi
29

Atelier du réseau des TAU franciliens 2019-1

Le Réseau Rural d’Île-de-France a vocation à être un outil de dialogue et de réflexion au service des acteurs du développement rural, notamment autour de la mise en œuvre du FEADER en Île-de-France.
Des ateliers thématiques sont organisés régulièrement, réunissant autour de thématiques communes, les animateurs des Territoires AgriUrbains et LEADER d’Ile-de-France. Le réseau est animé par Thomas LEFEBVRE,du cabinet Blezat Consulting, mandaté par la Région.

Ce premier atelier a été consacré à la démarche d’auto-évaluation d’un projet de territoire.

mardi
1er
bonne année



Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS