Accueil > LES ACTIONS > Aides techniques et projets pour l’agriculture locale

Protection des installations agricoles

Une réunion a eu lieu le 5 février avec la gendarmerie de Nozay, à l’initiative du Triangle Vert, pour faire le point ensemble sur les différentes incivilités répertoriées, leur localisation, les partenariats et outils à mettre en place pour y remédier. LISTE DES PROBLÈMES IDENTIFIÉS vols de matériel - matériel restant en permanence dans les champs (tuyaux (...)

En savoir plus >>


Installation de jeunes agriculteurs

Le Triangle Vert est reconnu comme un territoire soutenant activement son agriculture locale, et sur lequel une dynamique positive s’est instaurée, en lien avec l’économie agroalimentaire. L’association reçoit régulièrement des demandes d’installation de la part de porteurs de projets en recherche de terres agricoles : poules pondeuses, arboriculture, élevage, (...)

En savoir plus >>


Techniques innovantes

Desherbage thermique au gaz naturel Chez les Olivier, maraîchers de père en fils à Villebon-sur-Yvette, on est passé depuis peu au désherbage thermique. Cette technique vient compléter ponctuellement le désherbage chimique, après la plantation, pour permettre de limiter les intrants. Le principe du désherbage au gaz naturel et de susciter une élévation de la température des tissus (...)

En savoir plus >>


L’agriculture sans eau ?

Les trois panneaux ci-dessous -réalisés pour la fête de la Fraise 2006 à Marcoussis- présentent une nouvelle technique culturale beaucoup moins consommatrice d’eau : le Bois Raméal Fragmenté (BRF). Une gestion raisonnée de de l’eau, mais aussi des déchets verts, est en effet un élément incontournable de toute stratégie de développement durable et de maintien de la biodiversité... (...)

En savoir plus >>


Les jachères fleuries

La mise en place de jachères fleuries en 2006 (année “test”) doit permettre d’évaluer l’impact écologique (faunistique et floristique) et paysager d’un tel dispositif (couvert végétal par un mélange d’espèces plutôt qu’une seule). La valorisation des espaces agricoles, la perception de la population et son respect vis à vis de cette initiative seront (...)

En savoir plus >>



Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS