Les Itinéraires du Triangle Vert

Rencontre avec un agriculteur en pleine récolte de maïs Aider à appréhender les paysages agri-urbains, leur évolution, leur saisonnalité, leur fonctionnement… est primordial pour que les habitants du Triangle Vert comprennent le territoire dans lequel ils vivent, s’y investissent, se l’approprient. Les membres de l’association partent du postulat selon lequel mieux populations urbaines et rurales se connaîtront, mieux elles se comprendront, et mieux elles vivront ensemble, partageront et géreront harmonieusement ce territoire.
Enfin, les agriculteurs sont convaincus que la présence régulière de promeneurs dans l’espace agricole est un moyen efficace de dissuader les vols de cultures.

Des Itinéraires pour découvrir et comprendre le territoire et ses agricultures

C’est pourquoi l’association a créé les ‘‘Itinéraires du Triangle Vert », circuits de découverte de l’agriculture et du territoire, à vocation pédagogique et récréative, définis en partenariat avec les communes, certain Conseils Municipaux des Jeunes (Nozay) les agriculteurs, les associations locales, le CAUE91. Pour leur réalisation, le Triangle Vert a reçu le soutien financier de la Communauté Paris-Saclay, de la Région Île-de-France et de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt.

S’appuyant sur le réseau des chemins ruraux, les différents itinéraires concernent piétons, cyclistes et cavaliers, les familles entières comme les habitués de la randonnée. Ils sont donc destinés aux habitants souhaitant découvrir et comprendre le territoire dans lequel ils vivent, ainsi qu’à une fréquentation départementale et régionale, participant ainsi à l’offre touristique rurale aux portes de la capitale.

A ce jour, cinq Itinéraires sont disponibles : Marcoussis, Nozay, Villebon-sur-Yvette, Saulx-les-Chartreux, et Marcoussis-Nozay ; ils peuvent s’interconnecter, selon les aptitudes des marcheurs, pour découvrir toutes les facettes du territoire.

Ces circuits s’accompagnent d’un dépliant pédagogique, réalisé avec l’Atelier de l’Ours, fournissant des informations sur chacun des points d’étape, les produits locaux disponibles à proximité, ainsi que des indications d’orientation.
Pour une visite « libre », ils sont téléchargeables en pdf sur notre site internet, où vous trouverez également la liste des points où retirer la version papier. Vous pouvez aussi choisir de nous rejoindre pour une visite commentée et une rencontre avec des acteurs locaux : consultez régulièrement notre site web pour connaître les dates des prochains événements !


Télécharger nos dépliants pédagogiques

Dépliants imprimables en A3 ou A4, recto-verso (pensez à configurer votre imprimante !)

PDF - 1.8 Mo
1-Entre plateau et vallée, Marcoussis-Nozay
PDF - 2.1 Mo
2-Une vallée habitée, Marcoussis
PDF - 1.3 Mo
3-Les horizons du plateau, Nozay
PDF - 1.5 Mo
4-Au coeur de la plaine, Saulx-les-Chartreux
PDF - 1.8 Mo
5-Aux lisières de la plaine, Villebon-sur-Yvette

Où trouver nos dépliants pédagogiques en version papier

Vous pourrez retrouver très bientôt les dépliants des Itinéraires du Triangle Vert dans les lieux suivants (dans la limite des stocks disponibles) :

  • Mairies de Marcoussis, Nozay et Villebon-sur-Yvette
  • Siège de la Communauté Paris Saclay
  • Syndicat d’Initiative de Marcoussis
  • Office de tourisme Paris-Saclay
  • Magasin de producteurs Le Cours des Halles à Marcoussis
  • Magasin de producteurs Ferme agroécologique des Potagers de Marcoussis
  • ESAT La Vie en Herbes à Marcoussis
  • Brasserie Artisanale de Marcoussis


Précédent :


Adresse

Le Triangle Vert
des Villes Maraîchères du Hurepoix
5 Rue Alfred Dubois
91460 Marcoussis
tel: 01 64 49 69 79
courriel: trianglevert@gmail.com

Restons connectés

SPIP
Google+
SPIP
Facebook
SPIP
Twitter
SPIP
RSS